FAQ

Le Rossignol propose des logements (studios) à destination des étudiants, ainsi que des T2 et T3 à destination de personnes âgées autonomes. Les personnes âgées autonomes sont définies via la grille GIR (Groupe Iso-Ressources) de l’APA avec les catégories GIR 6 et GIR 5.

GIR 6 : « Personnes âgées autonomes pour tous les actes discriminants de la vie courante, pouvant avoir besoin d’une aide ponctuelle pour les activités domestiques. »

GIR 5 : « Personnes âgées étant capables d’assurer seules leurs déplacements à l’intérieur, de s’alimenter et de s’habiller, avec un besoin ponctuel d’aide pour la toilette et les activités domestiques préparation des repas, ménage, etc.) »

Le parcours de vie d’une personne âgée quittant le domicile de sa vie active est désormais composé de plusieurs étapes selon le niveau de perte d’autonomie :

  1. Séjour en RSS Résidence Services Seniors (ou Mixte)
  2. Séjour en Résidence Autonomie
  3. EHPAD

Le Rossignol étant une Résidence Services Seniors / Mixte, c’est un lieu de vie regroupant des personnes âgées autonomes en recherche de services, de sécurité et convivialité.

Bien vieillir pour rester libre, c’est possible au Rossignol car :

  • Les logements sont adaptés, c’est-à-dire conçus pour des personnes à mobilité réduite : « spacieux » pour circuler sans se cogner partout ; « ergonomiques » avec une table dotée d’un pied central pour faciliter l’assise lors des repas, des volets roulants électriques, une cuisine équipée.
  • Le lien social est créé, conservé, enrichi et entretenu grâce à la multiplication des occasions de rencontre, à l’organisation de moments de convivialité, au partage des lieux dans les salons et pièces communes et à la participation aux activités proposées.
  • Un service de navette et d’accompagnement à la mobilité peut facilement être organisé selon les besoins des résidents.
  • Une prévention de la perte d’autonomie est mise en place, via les activités physiques et sportives proposées, les animations artistiques et culturelles suggérées, les menus du restaurant bien élaborés et l’accompagnement personnalisé en cas de besoin.
  • Il est possible de souscrire à un dispositif technologique sécurisant, via un bracelet d’appel.

Lors de votre admission à la résidence, vous réglerez :

  • Les frais d’installation (ces derniers sont minorés si le bail prend effet dans le mois suivant la réservation)
  • Le dépôt de garantie représentant 1 mois de loyer hors charges et hors services
  • La mise à votre nom du compteur électrique
  • L’assurance habitation et responsabilité civile

Tous les mois, vous devrez régler :

  • Le loyer (payé d’avance)
  • Les charges de copropriété locatives (payées d’avance et inclues dans le loyer) : entretien des espaces communs, de la piscine, …
  • Les services non individualisables ou CSNI pour Charges Spécifiques Non Individualisables (payés d’avance et inclus dans le loyer) liés au fonctionnement d’une Résidence Services Seniors : service d’accueil 7 jours/7, conciergerie, animations quotidiennes ouvertes à tous, accès piscine, sauna, hammam, jardin
  • Les services payants utilisés, forfaitaires ou à la carte comme le restaurant ou les services à la personne (payés en fin de mois selon la consommation)
  • Votre consommation d’électricité en direct avec le fournisseur
  • Vos consommations d’eau et de chauffage (payées en fin de mois sur relevé de votre compteur individuel)

Nous veillons à maintenir une politique tarifaire transparente afin de vous épargner les éventuelles surprises désagréables en fin de mois.

Les chats et petits chiens (poids inférieur à 8 kg) sont acceptés. Ils devront être tenus en laisse dans les parties communes et ne pas être source de nuisances sonores ou olfactives.

Non, la résidence n’est pas médicalisée. Elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans autonomes ou semi-autonomes. Cependant, le personnel du Rossignol peut coordonner les professionnels de santé pour intervenir à votre domicile.

Il y a toujours du personnel, même la nuit, pour assurer votre sécurité et réagir en cas de besoin.

Oui, tout est envisageable. Il est possible de séjourner soit pour tester, soit pour une période de convalescence pour se reposer suite à une opération ou un traitement. Nous nous occupons de tout, vous serez comme à l’« hôtel »!

Les résidents peuvent recevoir l’ALS (Allocation de Logement Social) ou l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Ces prestations sont octroyées par la CAF, sous réserve de certaines conditions de ressources. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site du gouvernement.

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie ne peut pas être perçue par les résidents du Rossignol puisqu’ils sont considérés comme autonomes (catégories GIR 6 et GIR 5).

Bien sûr ! Vous avez toute liberté d’apporter vos propres meubles. Nos appartements sont déjà meublés, mais si vous préférez utiliser les vôtres, nous serons ravis de retirer nos meubles sur demande. Il vous suffit de nous indiquer quels éléments vous souhaitez conserver, tels que la table, les lampes ou les tables de chevet. Le loyer de votre appartement restera cependant identique, quel que soit votre choix de mobilier.

Absolument ! Vous disposez de vos propres clés, vous avez la liberté de décorer votre appartement selon vos envies, et d’y accueillir vos amis et votre famille, même pour y passer la nuit ! Nous respectons votre intimité et n’entrons dans votre logement qu’en cas d’urgence, avec votre accord préalable. Vous n’êtes en aucun cas obligé de participer aux activités ou de fréquenter le restaurant. Vous bénéficiez d’une totale liberté ! Et si vous avez besoin d’assistance, notre équipe est toujours disponible pour vous aider.

Dans la mesure où votre sécurité est assurée au sein de la résidence, nous sommes en mesure de mettre en place un suivi médical avec nos infirmiers, médecins et autres spécialistes locaux. Ces professionnels peuvent même intervenir chez vous quotidiennement si nécessaire.

Si une perte significative d’autonomie se manifeste ou si vous n’êtes plus en mesure de rester seul dans votre appartement en toute sécurité, nous vous accompagnerons dans la recherche d’un établissement plus adapté à vos besoins.

Absolument ! Nos chefs cuisiniers concoctent tous les repas sur place et ajustent les menus en fonction des régimes spécifiques des résidents. Le restaurant est ouvert tous les jours de l’année sur réservation et peut également accueillir vos invités, ainsi que des visiteurs extérieurs souhaitant découvrir notre cuisine !

Le restaurant, ainsi que les prestations à la carte sont des options facultatives. Vous êtes libre de venir au Rooftop occasionnellement, de manière régulière ou de ne pas venir du tout !

Si vous souhaitez aller au restaurant, il vous suffit de vous inscrire la veille pour le lendemain. Vous avez également la possibilité d’inviter vos proches au restaurant ou de faire livrer vos repas directement dans votre appartement.

Sachez que notre offre de services est flexible et s’adapte selon vos besoins et vos préférences.

Pour égayer votre quotidien, nous mettons en place un programme d’activités diversifié, adapté aux préférences de nos résidents. Des réunions sont organisées pour concevoir un programme d’animations qui corresponde à vos désirs : chorale, jeux de société, ateliers artistiques, conférences, séances de gymnastique ou sorties… Certaines activités, faisant intervenir des professionnels extérieurs, sont payantes et nécessitent une inscription préalable.